51d8e88800a07ffa3ee3bc293ab845cd.jpeg

Le nom des choses

Théâtre Les Halles, Sierre
16.02.2023
+ 4 autres dates possibles
Est-ce que quelqu'un est venu et a dit : Toi ! Tu vas t’appeler : ballon ! Et tu serviras à égayer les anniversaires des enfants ! Toi, tu vas t’appeler poire ! et tu serviras à nourrir les hommes !

Pourquoi une table s’appelle une table ? Pourquoi ça s’appelle comme ça et pas autrement ? Qu'est-ce que ça ferait si elle s’appelait oreille et que tou tle monde doive s’asseoir autour de l’oreille ? Dans ce spectacle, Muriel Imbach joue avec notre langage, ses capacités d’illustration et de création. Elle renomme les objets afin de les métamorphoser pour comprendre la relation entre l’idée d’une chose et sa réalité.

Est-ce qu’avant c'était le chaos ? Est-ce que toutes les choses avaient un nom ? Est-ce qu'elles savaient à quoi elles servaient déjà ? Est-ce que quelqu'un est venu et a dit : Toi ! Tu vas ’appeler : ballon ! Et tu serviras à égayer les anniversaires des enfants ! Toi, tu vas t’appeler poire ! et tu serviras à nourrir les hommes… et aussi un petit peu les vers ! Etc… jusqu’à ce que toutes les choses aient un nom et une utilité ?

Cette création s’inscrit dans la suite des projets alliant philosophie et théâtre portés par la compagnie. Après le sens de la vie dans Le Grand Pourquoi, la question des genres dans Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants et A l’envers à l’endroit, notre rapport au temps dans Les Tactiques du Tic Tac, ce cinquième volet tout public poétise une réflexion à hauteur d’enfant et d’adulte autour du langage.

Fascinée par l’apprentissage et l’évolution du langage chez les enfants, Muriel Imbach souhaite jouer de son art de la mise en scène à partir de cette question fondamentale : quel est le rapport entre le nom des choses et leur réalité ?

Pour un.e enfant, acquérir du vocabulaire, c’est découvrir le monde et ses possibilités. Le langage, c’est l’accès à la pensée, au pouvoir aussi, et bien sûr à la communication et la compréhension de l’autre.

« Pourquoi ça s’appelle comme cela ? ça veut dire quoi ? »...

Pour nous, adultes, parler, s’ exprimer, connaître les mots et leurs sens sont devenus tellement ancrés que nous avons perdu cette capacité d’étonnement, que nous ne réfléchissons plus à l’origine et aux liens entre les différents éléments, leur appellation et la substance concrète qui nous entoure.

 

Mais comment demander, souhaiter, comment dire le monde et le transformer sans trouver, posséder, maîtriser les bons mots?

 

Dans ce spectacle, Muriel Imbach expérimente les ressources de notre langage, ses capacités d’illustration et de création. Elle cherche à malaxer sans réserve les mots, elle essaie de revenir aux racines de la langue, elle joue avec leur sens et renomme les objets afin de les métamorphoser, elle tente de comprendre la relation entre l’idée d’une chose et sa réalité...

51d8e88800a07ffa3ee3bc293ab845cd.jpeg
Informations générales

Domaines : Arts de la scène
Type d'événement : Spectacle
Classe d'âge : Tout public
Horaire

Ouverture des portes :

  • 14:30 - 15:30
Lieu

Théâtre Les Halles
Route ancien Sierre 13
3960 Sierre
Réserver par internet
Ajouter à mon agenda
Partager l'événement

Informations sur le lieu

Domaine
Arts de la scène
Type d'événement
Spectacle
Classe d'âge
Tout public
Localisation
Théâtre Les Halles
Route ancien Sierre 13
3960 Sierre