d08c25ec52101a46c35f52ef383c172a.jpg

VERNISSAGE

ERRATUM MUSICAL

Le Manoir de la Ville de Martigny, Martigny
30.08.2025
Vernissage le samedi 30 août à 11h au Manoir de la Ville de Martigny. En présence de Pierre Leguillon et suivi d'un apéritif.

Du 30 août au 30 novembre 2025, le Manoir de la Ville de Martigny présente l’exposition Erratum musical de l’artiste Pierre Leguillon, dans le cadre de la Biennale Son. 

Avec : Josef Albers, Richard Avedon, Ben, Harry Bertoia, Marcel Broodthaers, Corentin Canesson, John Cage, Charlotte Centelighe, Matt Connors, Pablo Diserens, Stan Douglas, Marcel Duchamp, Jean Dupuy, Nathalie Du Pasquier, Charles and Ray Eames, Sylvie Eyberg and Olivia Degrez, Renée Green, Ana Jotta, Jannis Kounellis, Richard Hamilton, Takehisa Kosugi, Louise Lawler, André Messager, Annette Messager, George Nelson, Yazid Oulab, Nam June Paik, Gio Ponti, Mathias C Pfund, Dieter Rams, Steve Roden, Qihang Li and Seokyung Kim, Dieter Roth, Erik Satie, etc.

La section musicale du Musée des Erreurs, Erratum musical (d’après une formule de Marcel Duchamp), conserve principalement des objets imprimés de peu de valeur, tels que des cartes postales, affiches, pages de magazines, photos d’exploitation de films, et autres ephemera.

L’exposition Erratum musical met en résonance des œuvres et des artefacts empruntés notamment à diverses collections du Musée des Erreurs à Bruxelles, du Centre Pompidou à Paris, et du Musée du Son/Fondation Guex-Joris à Martigny.

Chaque salle de cette exposition-musée représente une typologie différente de musées de la culture occidentale : musée de peinture, musée national, musée des arts et métiers, musée des arts et traditions populaires, musée d’anthropologie, musée du design, ménagerie, etc. L’exposition se présente ainsi comme une partition libre, regroupant divers objets culturels et explorant soulignant leurs modes de présentation.

En abordant les enjeux culturels et politiques des œuvres, Erratum musical questionne également nos perceptions de l’art et de la musique. Cette musique qui relève de «l’erreur» dans son sens le plus positif est produite par des objets qui, le plus souvent, ne sont pas des instruments (une lampe ou une chaise par exemple), des aboiements de chiens, des coassements de grenouille, etc.) – ou encore une musique qui rejoue voire malmène des partitions existantes dont dont une musique martiale américaine et l’hymne national français, la Marseillaise.

d08c25ec52101a46c35f52ef383c172a.jpg
Informations générales

Domaines : Arts visuels,Musique
Type d'événement : Exposition
Classe d'âge : Tout public
Durée de l’évènement :

  • 11:00 - 13:00
Lieu

Le Manoir de la Ville de Martigny
3, Rue du Manoir
1920 Martigny
Ajouter à mon agenda
Partager l'événement

Informations sur le lieu

Domaine
Arts visuels, Musique
Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public
Localisation
Le Manoir de la Ville de Martigny
3, Rue du Manoir
1920 Martigny
logo Abobo
©2025 Abobo, Société coopérative
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
info@abobo.ch

Abobo® est une marque déposée
Développement: iomedia
Conception graphique: Forme
Partenaires de l’Abobo
Canton du Valais encourage la culture Culture Valais Regionalps Le Nouvelliste Logo Valais-Wallis Promotion